Contexte
Les agences régionales de santé (ARS) ont succédé aux agences régionales de l’hospitalisation (ARH) avec pour objectif principal de mettre en place et de gérer au niveau régional, la politique de santé publique telle qu’elle a été arrêtée au niveau national dans le cadre de la loi HPST. Chargée de regrouper, à l’échelle de la région, la gestion de l’ensemble du secteur sanitaire, médico-social et social, l’ARS vise à opérer une convergence de l’offre de santé au travers d’actions dédiées à une population dans un cadre géographique régional. Pour atteindre ces objectifs, la puissance publique a souhaité réformer la gouvernance du système et privilégier une approche transversale des problématiques de santé.
La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) du 21 juillet 2009 est d’une importance majeure pour l’ensemble des acteurs des secteurs sanitaire, médico-social, préventif, ambulatoire, curatif et soins de suite. La loi HPST répond à cinq objectifs majeurs : pérenniser notre système de santé, tout en améliorant sa qualité, augmentant ses performances, améliorer son efficience et réduire les inégalités d’accès à la santé.
Le secteur médico-social se trouve étroitement concerné par cette réforme d’envergure, qui ne pourra qu’avoir des retombées importantes au fil des années au niveau des associations, de la gestion des établissements et services et qui, à terme, devrait aboutir à une véritable recomposition du secteur.