Consulter le sommaire :
1 Thématiques
- Le contexte juridique de l’évaluation et de la qualité
- Les institutions en charge de l’évaluation, de la qualité et de la position des partenaires
- La prise en compte des besoins des usagers
- Intégrer l’évaluation interne dans la démarche qualité
- Conduire l'évaluation qualité
- Prendre en compte les résultats des diagnostics qualité et évaluation
- Évaluer les améliorations en matière de qualité
- Le coût de la qualité et de l'évaluation
- Méthodes et outils spécifiques pour la qualité au quotidien en Ehpad
- Méthodes et outils spécifiques pour la qualité au quotidien dans les autres ESMS
2 Sous-thématiques
- L’environnement
- Le cadre juridique
- Les outils obligatoires pour faire vivre la qualité
- Le calendrier de l'évaluation
- Les adaptations liées à l'évolution sociale
- L’ANESM
- L’ANAP
- La HAS
- Les ARS
- Les conseils départementaux
- Les autres institutions
- L’évaluation des besoins sociaux
- Le recueil des besoins
- Le recueil des ressources d'un territoire
- Les méthodes de recueil
- L’analyse des besoins
- Préparer la démarche
- Réaliser le diagnostic par une démarche classique
- Réaliser le diagnostic par une démarche processus
- Planifier et piloter la qualité
- Prendre en compte la bientraitance des personnels dans la démarche qualité
- Utiliser des outils complémentaires pour évaluer
- Mettre en place et réaliser l’évaluation qualité
- Prendre en compte la bientraitance des personnels dans l'évaluation qualité
- Analyser les résultats dans l’établissement
- Négocier avec les partenaires
- Faire progresser les compétences
- Installer un système de veille sur le fonctionnement
- Organiser un dispositif d’écoute des résidents
- Mettre en place des processus et outils d’amélioration de la qualité
- Le coût de la qualité
- Le coût de l’évaluation
- Prendre en compte les obligations réglementaires applicables aux Ehpad
- Prendre en compte les besoins des résidents en Ehpad
- Favoriser la qualité de vie au sein de l'Ehpad
- Dans les établissements pour personnes handicapées
- Dans les établissements pour enfants
- Dans les CHRS
- Dans les services à la personne
- Dans les IME et autres établissements éducatifs
Faites votre choix en
colonne de gauche

3 Ressources
Faites votre choix en
colonne de gauche
