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Retrouvez l'ensemble des fiches créées et mises à jour :

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FICHE
13806

Évaluer les réunions qualité
Nouveauté 10 sept. 2021 #Management  #Contrôle qualité et conformité  #Performance (qualité)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche a pour objectif d’aider une équipe de direction à repérer les questions autour de la qualité qui peuvent se poser à tout moment dans les différentes réunions. Du classement des contenus soulevés à l’évaluation des réunions qui ont porté ces questions sur la qualité, cela constitue une approche simple pour au-delà des évaluations obligatoires continuer à développer une démarche qualité dans les ESMS.

FICHE
13807

Outils de communication et qualité
Nouveauté 10 sept. 2021 #Stratégie de communication  #Évaluation (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche a pour objectif de vous permettre de réaliser un diagnostic sur les outils de communication utilisés dans le cadre d’une démarche qualité à entretenir. Il propose de classer les outils en fonction de leurs objectifs et de leur impact.

FICHE
13808

Rapport zéro sans solution et qualité
Nouveauté 10 sept. 2021 #Accompagnement des publics  #Personne handicapée  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche vient compléter la fiche 11144 en précisant ce qu’entraîne pour les ESMS la mise en œuvre du rapport Piveteau afin d’assurer une réponse de qualité aux besoins du parcours de la personne en situation de handicap correspondant aux possibilités du territoire.

FICHE
6074

S’engager dans une démarche qualité
Mise à jour 10 sept. 2021 #Management  #Performance (qualité)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche a été complétée d’une grille de bien-être ressenti par la personne âgée, qui peut venir compléter l’obligation du questionnaire de satisfaction très généraliste.

FICHE
13777

Élaborer une convention de partenariat sur la qualité
Nouveauté 28 juil. 2021 #Convention  #Partenariat local  #Performance (qualité)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette nouvelle fiche a pour objectif de proposer une méthode d’élaboration de convention de partenariat intégrant la qualité. Une architecture de la convention vient illustrer les différentes étapes de construction. L’accent est mis sur la nécessaire coopération entre les acteurs et la volonté de partager un projet utile aux personnes accueillies sur le territoire.

FICHE
13778

Coopération territoriale et qualité
Nouveauté 28 juil. 2021 #Coopération locale  #Performance (qualité)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche propose une réflexion sur l’amélioration de la qualité des réponses apportées aux personnes accompagnées à partir de la mise en place d’un dispositif fonctionnel basé sur un territoire.

FICHE
11237

Les attentes des usagers en termes de qualité
Mise à jour 28 juil. 2021 #Bénéficiaire des ESMS  #Indicateur de qualité  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche a été complétée d’un outil sur le repérage des habitudes de vie d’un nouvel accueilli.

FICHE
13739

Nouveau référentiel d’évaluation des ESMS
Mise à jour 28 juil. 2021 #ESMS  #Évaluation (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette actualisation précise l’agenda prévisionnel de refonte de l’évaluation des ESMS.

FICHE
13739

Nouveau référentiel d’évaluation des ESMS
Nouveauté 17 mai 2021 #ESMS  #Évaluation (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Le référentiel d’évaluation unique est attendu, il va permettre de beaucoup plus objectiver l’évaluation des ESMS. Il reste encore du travail en particulier pour valider la première version et concevoir le guide d’utilisation. Cette fiche en précise les différents objectifs à atteindre pour les personnes accompagnées.

FICHE
13740

Le HCTS et la qualité du travail social
Nouveauté 17 mai 2021 #Aides et politique sociale  #Performance (qualité)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Dans un contexte de plus en plus difficile pour l’exercice professionnel des travailleurs sociaux, les positions du HCTS contribuent à mieux éclairer les enjeux et proposent aux différents acteurs des pistes utiles pour maintenir la qualité de l’accompagnement et des services auprès des personnes souvent les plus défavorisées. De la bonne utilisation des ressources informatiques à la diffusion des pratiques innovantes et respectueuses de la dignité des personnes cette nouvelle fiche recense quelques propositions majeures.