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14292

Les inter CVS
Nouveauté 21 mars 2024 #Accompagnement des publics  #Politique sociale  #Projet social de territoire  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette nouvelle fiche présente les inter CVS, des dispositifs organisationnels en plein développement, qui favorisent la bientraitance des personnes accompagnées et facilitent les échanges entre les représentants d’une même structure disposant de plusieurs établissements et services.

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14293

Les instances de coordination
Nouveauté 21 mars 2024 #Accompagnement des publics  #Politique sociale  #Projet social de territoire  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Face aux situations complexes d’accompagnement, en particulier des personnes âgées et/ou en situation de handicap, sur les territoires, les coordinations entre institutions et acteurs sont de plus en plus nécessaires. Cette fiche propose ainsi de mieux cerner le paysage des instances de coordination, de comprendre leur déploiement et d’évaluer leurs résultats.

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14294

Le SPDA pour faciliter l’information et l’accompagnement des personnes
Nouveauté 21 mars 2024 #Accompagnement des publics  #Politique sociale  #Projet social de territoire  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
La volonté de lutter contre les ruptures de parcours et de simplifier l’accès aux informations pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap a conduit le gouvernement à penser un service public départemental de l’autonomie. Actuellement au stade de « préfiguration » dans 18 départements, il doit être développé plus largement dès 2025. Cette fiche précise ses missions et son organisation.

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14260

Les propositions du livre blanc
Nouveauté 23 janv. 2024 #Structure sociale et médico-sociale  #ESMS  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Suite au livre vert, le livre blanc, remis au gouvernement le 5 décembre 2023, reprend une grande partie des préconisations déjà formulées mais les développe et les complète par des propositions plus concrètes. Cette fiche, enrichie d’une grille d’autoévaluation du travail social, met l’accent sur les propositions qui peuvent impacter la qualité et l’évaluation dans les ESMS.

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14261

Dynamiser la participation aux conseils de la vie sociale
Nouveauté 23 janv. 2024 #Structure sociale et médico-sociale  #ESMS  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Le décret du 25 avril 2022 a modifié la composition et les missions des CVS. Cette instance, qui a pour objectif de favoriser l’expression et la participation des personnes accompagnées, peine à s’établir et à remplir ses missions. Cette fiche apporte ainsi des solutions adaptées à cette problématique, et propose notamment un outil pour organiser des temps pré et post CVS.

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14184

Coordonner la réponse à l’usager : le service autonomie
Nouveauté 29 nov. 2023 #Service d'aide à domicile  #Évaluation (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Un outil est créé pour compléter cette fiche afin de vous offrir un document clair regroupant les éléments du cahier des charges et de l’organisation des nouveaux services autonomies.

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14217

Qualité et transition écologique en ESSMS
Nouveauté 29 nov. 2023 #ESMS  #Développement durable  #Transition énergétique  #Performance (qualité)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Confrontés aux nécessités d’économie d’énergie et de protection de la planète comme toutes les structures et les personnes, les ESSMS doivent désormais mettre en œuvre des stratégies intégrant une politique active de lutte contre toutes les formes de gaspillage. Cette fiche vous présente les moyens pour y parvenir et les aides financières potentielles pour vous aider dans cette mise en place.

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14218

Le rôle de l’ODPE
Nouveauté 29 nov. 2023 #Protection de l'enfance  #Évaluation (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche vous détaille le rôle de l’ODPE : définition de l’ODPE, ses missions, ses moyens de gestion, son système d’information, le dynamisme des ODPE, le travail partenarial et d’évaluation, le schéma départemental enfance.

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14184

Coordonner la réponse à l’usager : le service autonomie
Nouveauté 22 sept. 2023 #Service d'aide à domicile  #Évaluation (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche met en évidence les objectifs attendus de cette création des services autonomie (à travers le décret nº 2023-608 du 13 juillet 2023) à domicile et leurs impacts pressentis sur la qualité de l’accompagnement des usagers.

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14185

L’analyse des risques dans la démarche qualité
Nouveauté 22 sept. 2023 #Risque  #Évaluation (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Au-delà des risques psychosociaux, pour lesquels les directions d’établissement ou de service sont de plus en plus attentifs, il s’agit dans cette fiche de repérer tous les risques qui nécessitent une démarche de prévention et de construction de plans d’action pour y remédier. 3 types de risques sont repérés : les risques vis-à-vis des usagers, ceux vis-à-vis des professionnels et ceux vis-à-vis de l’établissement lui-même ou d’un service (appelés risque système).

FICHE
14186

Effectuer une revue des éléments de preuve en démarche qualité
Nouveauté 22 sept. 2023 #Structure sociale et médico-sociale  #Évaluation (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche présente de manière synthétique les différents documents (avec leurs correspondances aux attendus des critères du référentiel) qui seront indispensables au travail d’évaluation. En effet, c’est à partir de l’existence de ces différents documents (et de la pertinence de leur contenu) que les évaluateurs pourront plus objectivement évaluer la volonté de recherche de qualité de l’établissement ou du service concerné.

FICHE
5707

Travailler avec le conseil d’administration dans une démarche qualité
Mise à jour 25 juil. 2023 #Coopération locale  #Performance (qualité)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Les directeurs d'établissement ayant un conseil d'administration doivent tout mettre en œuvre pour renforcer la participation active des membres à la démarche qualité afin, en particulier, d'assurer la plus grande cohérence entre valeurs de l'association, projet d'établissement et qualité.Cette fiche a pour objectif de les aider à clarifier les concepts, expliquer les enjeux et à organiser les réunions pour y aboutir.

FICHE
7738

Se préparer à l’évaluation de la qualité
Mise à jour 25 juil. 2023 #Évaluation (méthode)  #Indicateur de qualité  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Depuis le début de l’année 2023, les établissements reçoivent leur date d’évaluation. Le nouveau référentiel et les méthodes issues du sanitaire inquiètent les équipes. Les critères impératifs interrogent les managers. Comment se préparer au mieux en équipe ? Faut-il réaliser une autoévaluation, en amont de l’évaluation pour améliorer les résultats ?

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5561

L’Anap et la performance des ESMS
Mise à jour 25 juil. 2023 #ESMS  #Structure nationale de santé  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Les premiers enseignements tirés du tableau de bord de pilotage de l’Anap permettent de dégager à la fois une synthèse de la performance des établissements et services PA et PH, mais aussi des informations intéressantes sur des questions comme le turnover des personnels et l’absentéisme par type d’établissement ou service.

FICHE
5550

Réaliser le contrat de séjour
Mise à jour 11 mai 2023 #Document de procédure administrative  #Droits des usagers  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Un outil a été créé pour compléter cette fiche pour vous guider dans la rédaction du contrat de séjour pour les résidents de votre EHPAD.

FICHE
5595

Respecter les obligations de l’évaluation qualité
Mise à jour 11 mai 2023 #Loi et réglementation  #Contrôle qualité et conformité  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette nouvelle fiche remplace complètement l’ancienne fiche 5595 en fonction des modifications apportées à l’évaluation des ESMS qui concerne désormais l’évaluation qualité, la notion d’externe étant désormais supprimée. Cette fiche reprend ainsi les principales obligations en particulier la création de son compte Synae.

FICHE
5746

Manager ses équipes pendant l’évaluation de la qualité
Mise à jour 11 mai 2023 #Management  #Contrôle qualité et conformité  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette actualisation de la fiche prend en compte les obligations de la nouvelle évaluation qualité qui nécessite de prendre en compte un management plus soutenu des équipes dans le déroulement sur site.

FICHE
14124

Traceur ciblé
Nouveauté 15 mars 2023 #ESMS  #Traitement des résidents  #Évaluation (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche présente la méthode du traceur ciblé qui va permettre d’explorer les processus qui organisent au quotidien l’ESSMS dans la réalisation d’une démarche qualité exigée et exigeante.

FICHE
14125

L'audit système
Nouveauté 15 mars 2023 #ESMS  #Traitement des résidents  #Évaluation (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche présente l’audit système qui a pour objectif, dans la nouvelle démarche d’évaluation, de vérifier la cohérence et la pertinence de la démarche qualité globale auprès de la gouvernance.Il doit permettre d’interroger le fonctionnement des processus et des procédures ainsi que leur mise en œuvre réelle.

FICHE
5596

Rédiger le document de mise en concurrence
Mise à jour 15 mars 2023 #Document de procédure administrative  #Définition des besoins  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche est mise à jour pour tenir compte de la nouvelle évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) élaborée par la Haute autorité de santé (HAS).

FICHE
14096

L’audit du résident traceur
Mise à jour 15 mars 2023 #ESMS  #Traitement des résidents  #Évaluation (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
La nouvelle démarche d’évaluation impose des méthodes communes à tous les évaluateurs. L’une des trois, l’audit résident traceur, doit permettre de recueillir les perceptions des personnes accompagnées sur la qualité de cet accompagnement, mais aussi de confronter cette perception à la pratique des professionnels en charge de cet accompagnement. Cette fiche vous guide dans les principes de cette méthode et la procédure de recueil.

FICHE
14096

L’audit du résident traceur
Nouveauté 27 janv. 2023 #ESMS  #Traitement des résidents  #Évaluation (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
La nouvelle démarche d’évaluation impose des méthodes communes à tous les évaluateurs, l’une des trois, l’audit résident traceur doit permettre de recueillir les perceptions des personnes accompagnées sur la qualité de cet accompagnement, mais aussi de confronter cette perception à la pratique des professionnels en charge de cet accompagnement.

FICHE
14097

Développer une culture de la qualité
Nouveauté 27 janv. 2023 #Structure sociale et médico-sociale  #Performance (qualité)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
L’une des missions importantes des directions consiste au développement d’une culture qualité au sein d’un établissement ou d’un service, ce développement nécessite un minimum de méthodes. Cette nouvelle fiche insiste sur les préalables nécessaires afin d’entrainer le maximum d’acteurs dans une attitude collective et permanente d’amélioration de la qualité offerte aux personnes accompagnées.

FICHE
5686

Calculer le coût de l’évaluation
Mise à jour 27 janv. 2023 #Analyse financière  #Performance (qualité)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche a été actualisée au regard de la suppression de l'Anesm et du transfert de ses missions à la HAS.

FICHE
14073

Suivre le plan d’amélioration continue
Nouveauté 28 nov. 2022 #Indicateur de qualité  #Protocole (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche vient compléter celle qui concerne l’élaboration d’un plan d’amélioration, elle a pour objectif de mettre en évidence les conditions de réalisation d’un suivi pertinent du PAQ (Plan d’Amélioration Qualité)

FICHE
5546

Élaborer le projet d’établissement
Mise à jour 28 nov. 2022 #Organisation des services  #Protocole (méthode)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
La loi n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection de l’enfance vient rajouter 2 nouvelles obligations au projet d’établissement.

FICHE
13635

Améliorer le projet personnalisé en dix recommandations
Mise à jour 28 nov. 2022 #Évaluation  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche, organisée autour de dix recommandations, aide à mieux prendre en compte l’élaboration des projets personnalisés dans une démarche d’évaluation. Ces recommandations sont issues d’un travail de synthèse d’évaluations externes.

FICHE
14035

Prendre une décision cohérente dans une démarche qualité
Nouveauté 08 sept. 2022 #Management  #Performance (qualité)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche propose un certain nombre de méthodes pour se donner toutes les chances de prendre des décisions cohérentes avec votre projet d’établissement et votre système de valeurs dans une démarche qualité. Des 8 filtres à la méthode PESTELE vous disposerez d’outils d’aide à une prise de décision plus cohérente.

FICHE
14036

Qualité d’animation des temps de repas
Nouveauté 08 sept. 2022 #Traitement des résidents  #Performance (qualité)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche pose quelques principes pour que l’animation et le déroulement des temps de repas soient les plus propices à la qualité de vie des résidents. Elle vient compléter la fiche 5700 « Assurer la qualité des repas au niveau de la distribution ».

FICHE
14037

Qualité d’accueil des visiteurs
Nouveauté 08 sept. 2022 #Accueil  #Performance (qualité)  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette fiche se propose d’identifier quelques points de vigilance pour améliorer l’accueil des visiteurs en établissement. Du constat de dysfonctionnements fréquents à des pistes d’amélioration potentielles.