Contexte
Les Ehpad publics accueillent un public réputé peu attractif en ce qu’il renvoie souvent aux agents leur possible condition future : la dégradation de leur état de santé physique autant que mentale et leur dépendance accrue.
Pour ceux des nouveaux professionnels qui conservent cette appétence pour l’aide aux publics les plus vulnérables, tels que les personnes âgées, les conditions de travail sont toutefois réputées de plus en plus difficiles et l’on met souvent en exergue le défaut de temps. Or, quel sens trouver dans un travail d’accompagnement lorsque les conditions de productivité ne vous laissent plus le temps du « prendre soin » ?
Enfin, les vocations se font rares à l’époque où les nouvelles générations ont vis-à-vis du travail une attitude de plus en plus consumériste.
Ces trois difficultés conjuguées doivent être justement appréciées par le directeur d’Ehpad s’il veut pouvoir activer l’un des derniers leviers dont il dispose : le management des ressources humaines.
Par ailleurs, le contexte socio-économique a récemment amorcé un virage radical, marqué par deux grandes tendances :
- l’accroissement des contraintes financières et budgétaires sur l’ensemble des organisations, et sur les Ehpad publics en particulier ;
- la numérisation à outrance, qui modifie le rythme et les modes de vie de notre société actuelle.
Notre monde change, notre environnement professionnel aussi. Plus complexe et plus rapide, il faut le comprendre et s’y adapter pour le diriger.