Oui, une personne peut à la fois bénéficier du crédit d’impôt et de la réduction d’impôt. Par exemple, un couple marié ou pacsé dont les 2 exercent une activité professionnelle et qui, par ailleurs, assument les coûts du salarié pour le service au domicile d’un ascendant bénéficie du crédit d’impôt et de la réduction d’impôt.
Dans ce cas, l’administration fiscale indique l’ordre d’imputation des avantages fiscaux : on applique la réduction d’impôt puis le crédit d’impôt.
Que l’on ait un ou plusieurs employeurs, le prélèvement à la source fonctionnera de la même façon. L’administration fiscale donnera à tous les employeurs du salarié le même taux de prélèvement, qui s’appliquera au salaire que chacun lui verse.
Sur la fiche de paie apparaîtra clairement le revenu avant et après prélèvement à la source. Ainsi, le salarié aura une visibilité chaque mois sur ce qu’il gagne avant et après impôt. Et désormais, ce salaire net d’impôt sera entièrement disponible.
Si l’administration fiscale n’a pas pu transmettre le taux de prélèvement à l’employeur (par exemple, pour une personne qui commence à travailler), c’est la grille de taux votée en loi de finances qui s’appliquera au salaire dans un premier temps. Ce barème correspond au revenu d’un célibataire sans enfant et sera déterminé par le centre gestionnaire de titres simplifiés.