Ces documents sont les suivants :
- au niveau individuel : le contrat de travail ;
- au niveau collectif : la fiche de poste, le règlement intérieur, les procédures et protocoles relatifs à l’intervention au domicile et au fonctionnement du service.
Il appartient à la direction de l’organisme de formaliser ces documents ou de superviser leur formalisation. Les modalités de rédaction de certains de ces documents sont décrites dans d’autres fiches de l’ouvrage, comme par exemple la fiche de poste d’intervenant à domicile.
L’étape de rédaction est essentielle
- Elle définit le cadre prescrit de l’organisation.
- Elle fournit ainsi aux encadrants les outils nécessaires pour mener à bien leur mission d’encadrement.
Exemple 1 : l’aide à la toilette est une activité importante des services d’aide aux personnes fragilisées. C’est aussi une activité « sensible », dans laquelle l’intervenant et l’encadrement doivent constamment veiller aux limites d’intervention. L’existence d’un protocole interne définissant, avec des critères précis, les conditions et limites de l’intervention d’aide à la toilette, facilite grandement cette veille.
A noter
Un protocole interne évite aux encadrants de redéfinir sans cesse un cadre de référence qui n’aurait, de plus, qu’une valeur personnelle.
Exemple 2 : les disponibilités horaires des intervenants sont un sujet sensible dans beaucoup d’organismes à domicile. Il arrive fréquemment que cet élément ne figure pas au contrat de travail : les plages de disponibilité de chaque intervenant ne sont pas mentionnées, seuls figurent les horaires de fonctionnement du service. Préciser les disponibilités dans le contrat, en plus d’être une obligation légale, permet aussi à l’encadrement de mieux gérer les plannings et de ne pas avoir à négocier chaque changement.
Faites participer l’encadrement et les intervenants à la formalisation des documents, dès que cela est possible
Le temps apparemment « perdu » lors de ces groupes de travail sera largement compensé ensuite par :
- une meilleure qualité des documents ;
- une compréhension plus fine et partagée des règles communes ;
- et une bonne acceptation par les professionnels qui devront les appliquer.