Contexte
En France, en 2019, le secteur associatif compte 1 758 500 salariés (soit 1 600 078 équivalent temps plein). La transformation numérique des associations est un enjeu de taille : apprivoiser, maîtriser et partager les outils numériques pour muscler leur projet, rendre leurs actions plus efficaces, développer des marchés, accueillir de nouveaux adhérents, développer le bénévolat et la collecte de fonds…
Les associations assurant des interventions sociales et médico-sociales à domicile n’échappent pas à la règle. Aujourd’hui, les outils numériques utilisés par ces associations pour la gestion, comme pour le fonctionnement ou la communication « grand public » sont devenus incontournables. D’autres outils comme la publicité en ligne ou les applications smartphone sont encore peu utilisés mais aiguisent la curiosité de beaucoup de dirigeants et de bénévoles, qui se disent prêts à se lancer.
Le bon usage du numérique renforce l’action des associations sociales et médico-sociales à domicile. Il convient donc de ne pas se tromper… Il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions numériques et il n’est pas toujours aisé de se repérer parmi tous les outils pour choisir celui qui convient le mieux à son association.
Aborder la mise en place d’outils numériques étape par étape, c’est ainsi s’assurer que :
- chaque bénévole et salarié s’approprie bien les outils numériques ;
- la gestion de la structure associative ne se transformera pas en usine à gaz numérique ;
- après une première expérience réussie, les bénévoles et salariés resteront ouverts à la proposition de nouveaux outils.
Avoir conscience de ces enjeux, faire connaître les difficultés que peuvent rencontrer les associations, leur éviter certains pièges déjà identifiés, mettre en avant les besoins d’accompagnement et décliner les différentes étapes pour intégrer un outil numérique dans l’association sont autant d’enseignements utiles pour les acteurs et les décideurs du secteur.