Affirmer un certain nombre de valeurs essentielles
Une démarche de management de la santé et de la sécurité au travail est un projet au service de valeurs essentielles telles que :
- la personne, sa santé, sa sécurité au travail ;
- la transparence dans la conduite des actions, qui permettra la confiance du personnel et donc son adhésion à la démarche ;
- le dialogue social dans l’organisme, ce qui suppose d’impliquer le personnel et, lorsqu’elles existent, d’associer les instances représentatives du personnel (valeurs proposées par l’INRS et la CARSAT).
Ces valeurs peuvent être formalisées dans un document de « Politique santé et sécurité au travail ». Celui-ci énonce de façon synthétique (une page au plus) les valeurs de l’organisme en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail et ce qui est mis en place pour les mettre en œuvre. Ce document est à communiquer au personnel et aux clients de l’organisme, ainsi qu’aux différents partenaires.
Pour les services autorisés, les valeurs et la démarche sont à inscrire dans le « Projet de service ». Un chapitre intitulé : « Management de la santé et de la sécurité au travail » peut être dédié.
Un portage fort par la fonction de direction
Une démarche de management de la santé et de la sécurité au travail n’est effective que si elle est portée au plus haut niveau de la hiérarchie de l’organisme. La direction doit donc s’impliquer et cela suppose de sa part :
- de l’engagement ;
- de l’exemplarité.
L’engagement de la direction se manifeste par :
- l'engagement de moyens : disponibilité des personnes, budgets, programme de formation, communication, etc. ;
- la persévérance dans la durée ;
- la réalisation effective des actions prévues dans le cadre du dispositif de management de la santé et sécurité au travail ;
- la garantie de la cohérence des objectifs ;
- les arbitrages rendus en cas de contraintes antagonistes pour le personnel.
Exemples d’arbitrages : concilier les exigences de la personne aidée vis-à-vis de l’aménagement de son domicile et les conditions de travail de l’intervenant.
Limiter au plus juste les temps de trajet ou laisser une souplesse contribuant à prévenir les accidents de la route.
Pour que la direction puisse s’engager, il est nécessaire qu’elle soit soutenue par l’organisme gestionnaire du service (conseil d’administration, comité syndical, actionnaires). Une mention : « dirige le dispositif de management de la santé et sécurité au travail » peut être inscrite sur sa fiche de poste.
L’exemplarité de la direction concernant la santé et la sécurité au travail doit être constante. Par exemple, cela se traduit par le fait que :
- la direction respecte les exigences réglementaires ;
- la direction applique les procédures ;
- la direction ne téléphone pas en conduisant ;
- la direction veille à ce que les locaux de l’organisme ne présentent pas de dangers (par exemple, des fils électriques traînant au sol en travers du passage) ;
- la direction ne transige pas sur le besoin d’équiper un domicile avec un lit médicalisé, si cela est nécessaire à l’intervention ;
- la direction favorise l’écoute.