Contexte
Comme toutes les organisations, les associations sont de plus en plus fortement confrontées aux enjeux de la transformation numérique et certaines peuvent se sentir perdues face à ces nouveaux défis.
On le sait, le numérique n’est pas une fin en soi, il s’agit d’une boîte à outils au service du projet associatif : que ce soit pour se faire connaître, fonctionner plus efficacement, mobiliser ses adhérents et surtout structurer les projets de votre association, le numérique peut être une véritable opportunité pour renforcer ses actions.
C’est notamment vrai dans le secteur des interventions sociales et médico-sociales à domicile où les associations, souvent de petite taille, sont en concurrence avec de grosses structures variées et toujours expérimentées pour répondre aux appels à projets.
Toujours dans ce secteur, les outils numériques permettent d’imaginer de nouvelles méthodes de gestion de projet, inspirées du monde des start-up, qui peuvent permettre à nos organisations d’avoir un fonctionnement plus souple et horizontal… sous certaines conditions. Prenons garde, par exemple, à ne pas créer de fracture au sein de l’association entre celles et ceux qui maîtrisent déjà les outils numériques et les autres.
Ainsi, après quelques rappels relatifs à la méthode de gestion de projet, nous déclinerons les différentes étapes de la gestion de projet en lien avec les outils numériques avant d’aborder les outils numériques de gestion de projet proprement dit.