Contexte
Les écoles de la 2e chance (E2C) permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
Elles s’adressent à des jeunes de 18 à 25 ans qui n’ont aucun diplôme, ni aucune qualification, qui sont sortis du système scolaire et qui sont en recherche d’emploi ou de formation. Il s’agit de décrocheurs scolaires en collège, en lycée ou en cours de formation, CAP par exemple, ou d’élèves marqués par la phobie scolaire. L’école les accueille tout au long de l’année et les accompagne pour faire émerger un projet professionnel.
La formation en alternance, proposée par les écoles de la 2e chance, vise l’acquisition des compétences suivantes : savoirs fondamentaux, savoir-être et savoir-faire. Et ce, dans la perspective d’accéder à un emploi, une alternance ou une formation qualifiante. Dans cette démarche, le stagiaire est au cœur du dispositif et bénéficie d’un accompagnement individualisé qui dure entre 4 et 18 mois.
À l’issue de son parcours, le stagiaire reçoit une « attestation de compétences acquises », document unique qui retrace les compétences acquises pendant la formation en centre et en entreprise.
Les résultats sont éloquents : 68 % des stagiaires sortent de ces écoles avec un emploi ou une formation qualifiante qui dure au maximum 4 ans.