Contexte
De nombreux chercheurs ont travaillé sur la question fondamentale des rapports entre l’école et les familles (voir la bibliographie sur le site du Casnav-Carep de Nancy-Metz). Le décalage mis en exergue s’accroît dans l’enseignement secondaire en raison de la complexité du système éducatif.
Un rapport de la Mission d’information sur les relations entre l’école et les parents (Assemblée nationale) évoque « un rapport abîmé avec les milieux populaires », souligne que la « double précarité », sociale et éducative, des familles peut conduire certains parents « isolés » sur le plan linguistique ou par leurs fréquents changements de domicile à ne pas demander à bénéficier, pour leurs enfants, des bourses nationales d’études destinées aux élèves défavorisés.
La
circulaire n° 2015-149 du 31 août 2015
« Politique d’aide sociale des établissements scolaires » rappelle que :
« Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee sur la pauvreté des enfants en France, 2,7 millions d’enfants, soit 19,6 % de la population des moins de 18 ans, vivent dans une famille dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, c’est-à-dire à 964 € par mois. Cela revient à dire qu'un enfant sur cinq est pauvre, ou encore que dans une classe de 30 élèves, 6 élèves en moyenne vivent en situation de pauvreté. […]
C'est une politique globale, mobilisant tous les agents du ministère et ses partenaires, qui est nécessaire pour faire réussir tous les élèves et combattre les inégalités au sein du système éducatif. »
En raison de sa proximité avec les familles, la commune est la mieux placée pour les renseigner sur toutes les questions « pratiques » relevant de la scolarisation de leurs enfants. L’écart entre l’enseignement élémentaire et le collège est difficile pour les enfants, mais aussi pour les familles : existe-t-il des aides pour la scolarité en collège ? Combien coûte l’inscription au sport scolaire ? Mon enfant pourra-t-il continuer à bénéficier de la restauration scolaire (tarifs, aides, modalités) ?
Les modalités de demandes de bourses sont aujourd’hui dématérialisées. Il convient donc, pour les directions de l’éducation, d’être particulièrement attentives aux familles dépourvues d’ordinateur, de connexion Internet ou de compétences pour remplir ces documents, ou bien vivant dans des conditions précaires.