Contexte
L’analyse de l’impact du numérique sur le développement cognitif de l’enfant est posée comme une préoccupation française.
Les technologies nouvelles ont toujours engendré des inquiétudes, comme le rappelle le Phèdre de Platon, où Socrate critiquait l’arrivée de l’écriture et de la lecture.
Aujourd’hui, le développement du numérique éducatif est abordé comme un support d’innovation pédagogique par l’autonomie qu’elle permet à l’enfant et l’adolescent dans ses apprentissages, en Finlande, par exemple, mais aussi dans la communauté scientifique nord-américaine ou française, mais aussi comme une préoccupation en termes d’impact sur le développement cognitif de l’enfant.
La présente synthèse croise les travaux de recherche de l’American Academy of Pediatrics (2001/2013) et de la Société canadienne de pédiatrie (2010), largement diffusés en 2013, avec le rapport de l’Académie des sciences publié également en 2013, en France, pour nourrir la réflexion sur la place du numérique dans nos politiques éducatives, au-delà du lien aux apprentissages, pour accompagner les parents et éducateurs dans l’éducation aux usages.
Ces deux grandes études sont complétées de quelques travaux de recherche, symposiums d’agences de santé, de laboratoires de neurosciences, pour apporter une conclusion provisoire sur les recommandations et préconisations.
Les enjeux éducatifs portés par les collectivités, en partenariat avec la communauté éducative et les acteurs du numérique, supposent de prendre en compte les risques de fracture numérique dans le déploiement des équipements, mais aussi dans les usages et l’accompagnement des acteurs éducatifs. Ces enjeux peuvent être partagés, débattus, dialogués, dans un processus participatif engagé avec les acteurs éducatifs et numériques, pour construire ensemble un référentiel partagé dans une société de culture numérique en pleine évolution.