Contexte
L’Éducation nationale met en œuvre la scolarité de tous les élèves, y compris les élèves handicapés ou les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, sous l’angle d’une inclusion maximale en milieu ordinaire.
Dans les collèges, deux dispositifs permettent plutôt une intégration : les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) pour les élèves handicapés et les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) pour les élèves présentant des difficultés liées aux apprentissages. Les établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) accueillent des adolescents en difficulté scolaire.
Les familles confrontées à des préadolescents ou adolescents handicapés ou ayant de graves difficultés d’apprentissage ont besoin d’attention et de conseils, qui doivent être à leur disposition dans les accueils des services scolaires des mairies. Les services de l’éducation des communes, en raison de leur proximité avec les familles, sont les mieux placés pour conseiller, orienter et accompagner ces dernières, souvent démunies face à la complexité des dispositifs mis en œuvre. Afin d’apporter ces informations, les services ont besoin de connaître les dispositifs.