Contexte
Depuis 1967, date de la première création d’une ludothèque en France, le nombre de ces structures n’a cessé d’augmenter.
Les ludothèques sont des lieux de médiation qui favorisent notamment les relations entre les parents et leurs enfants par le jeu, facteur essentiel du développement de l’enfant. Que ce soit pour des publics de tout âge ou pour des structures collectives, les activités des ludothèques vont du jeu sur place au prêt, des animations quotidiennes aux événements saisonniers en passant par les conseils des professionnels.
La présente fiche propose une méthode d’implantation d’une ludothèque avec deux phases préalables aux questions relatives aux locaux, aux moyens en personnel, au fonds de jeux et à l’organisation, dont les réponses définiront le cadre de vie de la structure :
- une phase d’observation des structures accueillantes et de leurs objectifs, en vue d’identifier s’il existe ou non un lieu de rencontre destiné aux enfants de toutes origines ;
- une phase de recensement des besoins, le cas échéant, des structures d’accueil de l’enfance, donnant un bon indicateur pour affiner les différentes options qui sous-tendent le fonctionnement de la ludothèque à construire.