Contexte
À l’heure du développement durable et de la prise en compte des enjeux de la préservation de la planète, les cours d’école peuvent être de magnifiques lieux de découvertes et d’apprentissage, d’éducation au respect de la nature. Leurs aménagements doivent s’inscrire dans le projet de l’école, voire dans le projet éducatif local.
La présence de végétation dans les cours d’école est indispensable sous réserve qu’elle n’en devienne pas source d’interdits (choisir des essences robustes, ne pas intégrer de plantations toxiques et dangereuses pour les enfants). L’observation de la nature est importante pour les enfants, qu’il s’agisse de la croissance des plantes, du plaisir de découvrir des odeurs, du changement de couleur des feuilles des arbres, de l’étude du comportement des insectes ou de la découverte du compostage. De plus, il est souhaitable que les élèves puissent jardiner eux-mêmes.
En outre, l’aménagement naturel d’une cour d’école protège les enfants des rayons ultraviolets, fournit de l’ombre lors des journées chaudes et contribue à la beauté du paysage. Il permet également de ralentir les ardeurs du vent lors des journées plus froides, et peut faciliter la réalisation de plusieurs projets et la tenue d’activités éducatives relatives à l’environnement : plantation d’arbres, d’arbustes, de vivaces, aménagement pour les oiseaux (arbres fruitiers et mangeoires), observation d’insectes, etc.