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Mise en place du dispositif « ambassadeurs du livre » dans les BCD de la ville de Lyon
1 outil associé
Contexte
La naissance de l’opération BCD (bibliothèques-centres documentaires) date de 1990-1991. Ce dispositif, conçu et développé en partenariat avec la ville de Lyon, l’inspection académique du Rhône et le SIMEF (Service interdisciplinaire des métiers de l’éducation et de la formation, qui recrute et forme les assistants techniques des BCD), a pour but de lutter contre l’échec scolaire et de motiver les apprentissages.
Il s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens signés en 1989 entre le ministère de l’Éducation et la ville de Lyon, puis renouvelé en 1996 et en 2002. Il s’est adapté à la logique du socle commun de connaissances et de compétences issus de la loi n° 2005-380 de 2005 en se concentrant sur le palier 1 de l’apprentissage du lire/écrire. Il s’agit de proposer aux enfants des activités autour de ce thème dans un cadre ludique afin de favoriser l’apprentissage du lire/écrire au sein des écoles maternelles et/ou élémentaires de la ville de Lyon et de quelques communes du Grand Lyon.
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L'action éducative en pratique