Contexte
La mise en place d’un guichet unique se généralise dans les collectivités locales afin de faciliter les démarches des administrés. Le public peut, selon les organisations, avoir ainsi un interlocuteur unique, tant en ce qui concerne l’information et les inscriptions aux activités que pour le règlement des factures.
Cette démarche de modernisation de l’administration communale est le plus souvent une réponse volontariste de la municipalité à la perspective du développement d’un service public répondant aux attentes des usagers.
La réforme des temps éducatifs avec l’augmentation des inscriptions sur les temps des nouvelles activités scolaires (NAP) a été un levier à la modernisation par le développement des demandes des administrés et les propositions des collectivités pour des services en ligne.
La présente fiche détaille les préalables à sa mise en œuvre : comment simplifier les démarches des administrés, améliorer la relation avec les familles et arriver à un traitement des dossiers, facilité, pour les services municipaux d’une direction de l’éducation ? La réponse réside dans l’optimisation et la mutualisation des moyens de la collectivité.