Contexte
De nombreuses villes offrent un cadeau aux enfants des écoles pour Noël. Dans le contexte des écarts creusés dans les pratiques entre catégories sociales, du déplacement des pratiques vers le pôle audiovisuel et la sphère domestique, et de la disparition progressive des forts lecteurs (cf. Bibliographie : Rives, 2005 ; synthèse des travaux en sociologie de F. Dubet et al., colloque du 18 mars 2005 à la BnF), certaines municipalités font le choix d’offrir un livre.
Ainsi, la ville de Saint-Denis, chaque année à l’occasion des fêtes de fin d’année, offre un livre à tous les élèves des écoles primaires. Le budget moyen alloué est de 11 € par livre.
Les enfants choisissent leur livre parmi les deux sélections retenues, soit environ 8 ouvrages pour les classes maternelles et 15 pour les classes élémentaires.
Les livres sont sélectionnés lors des réunions du comité de lecture coorganisées par la direction vie scolaire et la librairie avec laquelle la ville a passé un marché.
Ces comités regroupent une dizaine de personnes sur la base du volontariat des enseignants, directions d’école, conseillers pédagogiques et libraires avec qui la ville a passé un marché.