Dans cet arrêt, le conseil d’État précise ainsi que les circulaires et les instructions adressées par les ministres « sont tenues à la disposition du public sur un site internet relevant du Premier ministre ». Si ce n’est pas le cas, elles ne sont pas applicables. Cet arrêt est pris en application de l’article 1e du décret n° 2008-1281 du 8 décembre 2008 relatif aux conditions de publication des instructions et circulaires. Ces dispositions ne concernent pas les textes publiés avant le 1er mai 2009, date de l’application de ce décret. Les circulaires doivent être publiées à partir d’un point d’émission unique dans chaque ministère, sous le contrôle du secrétaire général du ministère. Les circulaires sont adressées aux préfets de région avec copie aux préfets de département et aux directeurs régionaux concernés. Les circulaires et les instructions sont mises à la disposition du public sur le site spécialisé.
Le Conseil d’État s’adresse aux services des ministères avec fermeté : les circulaires et les instructions pourront ne pas être applicables !
Publié le 18 mars 2011 à 0h00 - par Rédaction Weka
Le Conseil d’État, dans arrêt du 23 février 2011 indique que les circulaires et les instructions adressées par les ministres ne sont pas applicables si elles ne sont pas publiées sur le site internet relevant du Premier ministre.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »
-
15/06/26
Responsabilité déontologique et Code de déontologie des infirmiers
#Personnel infirmier
-
15/06/26
Typologie des fautes des infirmiers
#Personnel infirmier
-
09/06/26
La vie institutionnelle de l’établissement public de santé : le conseil de surveillance (CS)
#Surveillance #Organisme lié aux RH #Établissement de santé
-
09/06/26
Mettre en place des dispositifs d’accompagnement RH dans une stratégie QVCT en établissement de santé
#Établissement de santé #Santé et sécurité au travail
-
08/06/26
Le protoxyde d’azote : effets, risques, législation et moyens de lutte
#Maintien de l'ordre public #Santé publique
-
08/06/26
Sécuriser le circuit du médicament dans le service soins d’un service autonomie à domicile
#Service d'aide à domicile #Circuit du médicament
-
08/06/26
Accompagner la fin de vie et l’aide à mourir dans les services autonomie à domicile (SAD)
#Accompagnement des publics #Service d'aide à domicile #Soins à domicile
-
03/06/26
Programme de soins psychiatriques sans consentement (PDS)
#Risques psychosociaux #Soins
Les + Vus
24/04/26
Quel est le calendrier des prochaines élections ?
26/06/26
Congé supplémentaire de naissance (CSN) dans la fonction publique : ...
22/06/26
Haute fonction publique territoriale : les cadres territoriaux disent ...
16/06/26
Les décrets fixant le statut de la haute fonction publique ...
01/07/26
Simplification des normes et collectivités locales : la stratégie ...
