11 internats d’excellence créés dès la rentrée 2010

Éducation

Inscrits dans le plan « Espoir Banlieues », ces 11 internats d’excellence accélèrent le dispositif qui devait voir le jour initialement à la rentrée 2011.

Dispositif phare du volet éducation de la dynamique « Espoir Banlieues », lancée en février 2008 par Nicolas Sarkozy, les internats d’excellence ont vocation à offrir un cursus éducatif complet, de la 6e à la terminale voire jusqu’aux classes préparatoires des grandes écoles et aux sections de techniciens supérieurs. Ils ont pour ambition de donner une chance supplémentaire de réussite à des élèves motivés issus de milieu modeste.

Dans son allocution du 14 décembre 2009 relative au grand emprunt national d’investissement, le président de la République avait annoncé la création de 20 000 places d’internats d’excellence.

Une première phase a consisté à labelliser des places « internats d’excellence » au sein des structures existantes : 2 900 places à ce jour pour un objectif de 4 000 d’ici 2011. Après l’ouverture de ces places qui se poursuit et la revitalisation d’internats existants – grâce à la rénovation du bâti -, c’est la création de onze d’internats d’excellence qui entre en scène. Dix académies sont concernées : Aix-Marseille, Créteil, la Guyane, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Reims, Rouen et Versailles.

Les chefs d’établissement et les conseillers principaux d’éducation seront les premiers interlocuteurs des élèves et des familles qui souhaitent connaître les solutions offertes en matière d’internat d’excellence, les conditions d’admissibilité, leurs droits, le coût, les aides possibles (bourses, etc.).

Pour en savoir plus :

Les modalités d’intégration des internats d’excellence sur le site du ministère de l’Éducation nationale

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum