Calendrier de l’accréditation des ESPE

Éducation

L’AEF s’est procuré un document ministériel adressé aux recteurs lors de leur réunion du 11 décembre 2012. Il livre le calendrier pour l’accréditation des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Entre le 21 décembre 2012 et le 28 février 2013, les recteurs sont appelés à travailler « sur les dossiers dans les universités », « notamment grâce au groupe [de] projet académique ». Ce dernier compte des acteurs du monde universitaire (présidents d’Université et des autres établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche) mais aussi des responsables des services académiques. Le directeur de l’IUFM ainsi qu’un membre des corps d’inspection pourraient y participer.

Le « pré-projet » d’accréditation de l’ESPE devra être remis le 28 février 2013 et chaque dossier devra être retourné à la Dgesip pour le 12 mai 2013 au plus tard.

Pour rappel, la première mission des ESPE, qui remplacent les IUFM, sera de former les futurs enseignants dès la rentrée 2013. Elles délivreront des Masters enseignement, éducation, formation (MEEF), à l’issue de deux années d’études post-licence comportant différents modules d’enseignement ainsi qu’une ouverture sur l’international et la recherche.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum