Cinq leviers d’action pour l’EPLE

Publié le 5 avril 2011 à 0h00 - par

Lors de la synthèse des 24 ateliers du colloque de l’Association française des administrateurs de l’éducation (AFAE) qui s’est tenu à Tours du 1er au 3 avril 2011, il a été proposé 5 « leviers » d’action pour remobiliser les élèves dans le secondaire.

Cinq leviers d’action pour l’EPLE

Les 5 leviers présentés sont les suivants :

  • Veiller à la qualité des environnements matériels et immatériels, et à la qualité de l’accueil.
  • Veiller à la construction des comportements de tous.
  • Veiller au développement et à la reconnaissance des compétences.
  • Transmettre/faire vivre les valeurs et principes de la République.
  • Construire le sentiment d’appartenance à un projet commun dans l’EPLE.

Les deux IA-IPR en charge de ce dossier estiment que « l’école connaît aujourd’hui une véritable crise » et qu’il est « important de dire qu’il y a une vraie souffrance du point de vue de l’enseignant, qui a l’impression de se donner à fonds perdus et pourtant d’être critiqué quoi qu’il fasse ». Le constat est sévère mais juste : les élèves ont bel et bien besoin de comprendre où va l’École et ce qu’elle attend d’eux.


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