Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires est mis en place

Éducation

Luc Chatel a installé le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires co-présidé par Christian Forestier et Odile Quintin le 7 juin 2010 (). Il en a présenté les membres, le calendrier et la méthode de travail.

Au cœur de la réflexion se trouve la question de l’équilibre entre le temps de l’école, le temps du repos, les vacances et les activités sportives et culturelles.

Pour cela, le comité, qui est composé de personnalités expertes des questions éducatives, économiques et sociales, consultera l’ensemble des acteurs du monde éducatif : organisations syndicales, fédérations de parents d’élèves, organisations de lycéens, représentants du monde associatif, du monde économique et social, etc. En parallèle auront lieu des débats dans les académies, sous l’impulsion du comité et en lien étroit avec les recteurs. Dans le même temps, une consultation en ligne sera organisée.

La synthèse de ces réflexions et de ces débats sera restituée au ministre à la mi-janvier 2011. Elle constituera le socle de travail du comité de pilotage qui en dégagera des orientations dont la mise en œuvre sera étudiée à l’occasion de consultations supplémentaires.

À l’issue de cette deuxième étape, un rapport d’orientation sera remis au ministre en mai 2011, assorti de propositions de calendrier d’application.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum