« Cours le matin, sport l’après-midi » : l’opération est lancée

Éducation

Dans un communiqué de presse du 19 août 2010, Luc Chatel a présenté les 124 établissements scolaires − 83 collèges et 41 lycées − qui expérimenteront la nouvelle organisation du temps scolaire dans le 2 degré. Le dispositif annoncé le 25 mai 2010 à l’occasion des premières rencontres du sport scolaire entre donc en vigueur dès cette rentrée.

Plus de 7 000 élèves vont être concernés par le dispositif « Cours le matin, sport l’après-midi ». Les établissements sélectionnés couvrent la totalité des académies, DOM compris.

L’expérimentation d’un nouveau rythme scolaire dans le 2nd degré durera trois ans, au terme desquels une évaluation sera réalisée avant d’envisager une généralisation. Luc Chatel confirme que la pratique sportive ne sera pas la seule organisée sur cette plage horaire de l’après-midi puisque des activités culturelles ou artistiques pourront aussi être proposées aux élèves.Le dispositif continue de faire polémique, le Snuep-FSU craignant qu’à terme l’EPS ne se transforme en simple « animation ».

Pour en savoir plus :

Liste des établissements sélectionnés pour cette expérimentation

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum