Un dossier de l’ESEN sur la culture de l’évaluation et du pilotage pédagogique

Éducation

Les inspections générales ont élaboré, en lien étroit avec l’ESEN (École supérieure de l’Éducation nationale), un «  », accessible en ligne, sur le double thème de la culture de l’évaluation et du pilotage pédagogique, à l’intention principale des personnels de direction et des corps d’inspection.

Ce dossier documentaire se veut un outil pratique d’information et de formation professionnelle. Il a pour ambition d’être effectivement utile aux acteurs de terrain dans l’exercice quotidien de leurs fonctions, au service de la réussite des élèves. Il est articulé autour de deux blocs : une note de problématique sur la culture de l’évaluation et le pilotage pédagogique, et 24 documents rédigés par des professionnels (éléments juridiques mais aussi contributions de différents acteurs du système éducatif).

À noter tout particulièrement : le document n° 15 qui traite des indicateurs de pilotage des EPLE, notamment du dispositif APAE (Aide au pilotage et à l’auto-évaluation des établissements). Après un rappel de l’historique du dispositif et de son organisation, le document évoque l’évaluation des « performances » des lycées au travers, notamment, de la notion de « valeur ajoutée ».

Pour en savoir plus :

Consulter le dossier documentaire « Promouvoir une culture de l’évaluation et de pilotage pédagogique dans notre système éducatif »

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum