EDD : un projet pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux sciences de la mer

Éducation

L’Agence spatiale française (CNES), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) lancent un vaste projet éducatif intitulé « De l’espace pour la mer » à destination des écoles primaires, des collégiens et des lycéens sur le thème de la mer et des océans pour l’année scolaire 2010-2011. 

Le projet « De l’espace pour la mer » a été présenté, le jeudi 27 mai, à l’Aquarium de La Rochelle, en présence de 17 établissements scolaires et de la navigatrice Véronique Loisel qui s’associe à cette aventure pédagogique originale en proposant aux classes de suivre l’ensemble de ses courses en solitaire. L’objectif de ce projet : initier les jeunes à la démarche scientifique autour de quatre thématiques relatives aux sciences de la mer : Océan et climat, Les abysses, Une mer nourricière, et Mer, pollution et surveillance.

Pour chacune des 4 thématiques, les enseignants pourront disposer d’un ensemble de ressources – données scientifiques, supports d’information, supports documentaires, supports pédagogiques – des trois organismes partenaires afin d’élaborer leur projet pédagogique.

Avec l’aide de leurs professeurs, les jeunes réaliseront des expériences et pourront rencontrer des scientifiques en suivant des campagnes en temps réel sur toutes les mers du globe.

Les enseignants sont invités à s’inscrire au projet d’ici fin juin pour le mettre en œuvre au sein de leur(s) classe(s) dès la rentrée de septembre.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum