Education prioritaire : revalorisation des indemnités jusqu’au « doublement » dans les cas « difficiles »

Publié le 22 janvier 2014 à 0h00 - par

Les indemnités versées dans l’éducation prioritaire seront « substantiellement revalorisées jusqu’à être doublées dans les situations les plus difficiles », afin d’encourager la stabilité des équipes dans les établissements, selon le compte rendu du Conseil des ministres de mercredi.

Education prioritaire : revalorisation des indemnités jusqu’au « doublement »  dans les cas « difficiles »

Dans tous les collèges de l’éducation prioritaire, « les élèves de 6e seront pris en charge de façon continue jusqu’à 16H30 grâce à des recrutements d’assistants d’éducation permettant de leur proposer des activités pédagogiques et éducatives en petits groupes lorsqu’ils n’ont pas cours », ajoute le compte rendu, à la veille de la présentation par le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon d’une réforme de l’éducation prioritaire, qui concerne 20% des élèves.
   Cette réforme sera d’abord expérimentée « sur une centaine de réseaux préfigurateurs » (écoles et collèges) « dès la prochaine rentrée scolaire », précise le texte. A la rentrée 2015, la réforme sera déployée « sur un millier de réseaux dont 350 regrouperont les situations les plus difficiles ».
   Les enseignants de ces 350 réseaux bénéficieront « d’un temps pour se former, travailler en équipe et développer les relations avec l’élève et sa famille ».
   « Associé à un renforcement de l’accompagnement des nouveaux personnels et des équipes, un grand plan de formation continue contribuera à enraciner une véritable culture du collectif », selon le compte-rendu. Avoir exercé en éducation prioritaire permettra en termes de déroulement de carrière d’être éligible à  un nouveau grade en cours de définition.
   Du point de vue pédagogique, les réseaux « établiront des projets pérennes »
et « se verront garantir dans la durée les moyens pour les mettre en oeuvre ».
   L’éducation prioritaire, lancée il y a plus de 30 ans avec les ZEP, n’a pas empêché un accroissement des inégalités. Ses établissements souffrent d’une forte rotation des équipes enseignantes.


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