Élèves handicapés : une rentrée scolaire 2011 dans de meilleures conditions ?

Éducation

Le gouvernement vient de confirmer une série de mesures visant à renforcer l’accompagnement des élèves handicapés dès la rentrée 2011.

Afin de renforcer l’accompagnement des enfants handicapés à l’école, le gouvernement a prévu de nouvelles mesures, notamment l’embauche, sur 3 ans, d’auxiliaires de vie scolaire supplémentaires. Annoncées à l’issue de la 2e Conférence nationale du handicap, organisée le 8 juin sous la présidence du chef de l’État, ces mesures en faveur de la scolarisation des enfants handicapés vont voir  jour dès la rentrée scolaire 2011. Revue de détail.

Le recrutement d’assistants de scolarisation qualifiés

Pour améliorer la qualité de l’accompagnement des élèves handicapés, « 2 000 assistants de scolarisation qualifiés supplémentaires seront recrutés dés la rentrée 2011, 4 500 pour la rentrée 2012 et 7 200 pour la rentrée 2013 », indique le ministère de l’Éducation nationale. « Ces auxiliaires de vie scolaire seront mieux formés, plus qualifiés et recrutés sur des contrats publics de 3 ans, renouvelables une fois, pour accompagner les enfants handicapés dans la durée », précise le ministère. Au final, l’effort financier total consacré à l’accompagnement des enfants handicapés augmentera de 40 % entre 2010 et 2013, soit plus de 200 millions d’euros sur la période, annonce le ministère de l’Éducation nationale.
 

L’amélioration des pratiques des MDPH

L’amélioration des pratiques d’évaluation des enfants handicapés par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sera poursuivie. Il s’agit « d’évaluer au mieux les besoins de l’enfant, afin que celui-ci puisse bénéficier d’une orientation scolaire pertinente et d’un accompagnement scolaire adapté », détaille le ministère de l’Éducation nationale.

La formation des enseignants

Les enseignants, quant à eux, seront « mieux formés à la problématique du handicap au sein de l’école, grâce à un module de formation entièrement dédié à la question », indique le ministère. Parallèlement, les initiatives visant à rendre les manuels scolaires plus accessibles seront encouragées.

« Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées de l’Organisation des Nations Unies, le 3 décembre, des actions de sensibilisation sur le handicap ont lieu dans les établissements scolaires », précise enfin le ministère de l’Éducation nationale.

Rappel : quelques chiffres sur la scolarisation des enfants handicapés

– En 2010, 201 406 élèves handicapés étaient scolarisés en milieu ordinaire, soit une augmentation de 32 % par rapport à 2005 (151 523 élèves). Près de 90 % d’entre eux sont scolarisés à plein temps.
– Le nombre d’auxiliaires de vie scolaire a doublé entre 2007 et 2010, passant à 23 261 emplois temps plein (ETP), contre 10 247 ETP en 2006. Les moyens financiers ont également doublé : de 160,3 à 342,5 millions d’euros.
– Au 1er janvier 2011, 4 886 nouvelles places en service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) ont été mises en place, soit 67 % des objectifs du plan pluriannuel 2008-2014 de création de places annoncé en 2008 par le président de la République.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum