Évaluations des élèves : « tassement » des résultats en français en CE1 et 6e

Publié le 29 novembre 2022 à 7h00 - par

Les résultats des évaluations des élèves montrent cette année un « tassement » des résultats en français en CE1 et 6e, lié à la crise sanitaire, et un creusement des inégalités en mathématiques à l’arrivée au collège, selon le ministère de l’Éducation.

Le ministère a rendu publics, vendredi 25 novembre 2022, les résultats de ces évaluations nationales, réalisées en septembre, qui portaient en CP et CE1 sur des compétences en français et en maths, et en sixième sur l’ensemble des compétences devant être acquises en primaire.

L’an dernier, les résultats des évaluations des élèves en début de CP, CE1 et 6e montraient que les retards constatés en français et en mathématiques après le premier confinement de 2020 avaient été résorbés.

Cette année, « on constate un tassement des résultats en français en CE1 et en 6e, très probablement lié à la crise sanitaire, avec les mois de janvier et février 2022 très perturbés dans les écoles, avec des absences d’élèves et d’enseignants », a expliqué Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), lors d’une conférence de presse.

Les résultats en français des élèves de CE1 sont en baisse dans plusieurs domaines par rapport à 2021, notamment en écriture de mots, lecture à voix haute ou compréhension des phrases et des textes.

En 6e – particulièrement scrutée cette année car le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye doit présenter la semaine prochaine des mesures concernant cette classe -, les résultats sont en baisse en français par rapport à 2021.

Le score moyen par élève passe de 260,8 points en 2021 à 256,5. La part des élèves dans les bas niveaux passe de 22,4 % à 27,1 %, tandis qu’elle baisse dans les hauts niveaux (de 36,7 % à 33,8 %).

On observe notamment « une baisse en français de 4 points, quels que soient les secteurs » en 6e, a ajouté Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp, l’agence des statistiques du ministère.

Toujours en 6e, en mathématiques, « la part des élèves en difficulté a augmenté un peu cette année et donc tout l’enjeu est de réduire l’écart », tout en « continuant à générer des élèves excellents », selon M. Geffray.

« C’est un des enjeux du primaire mais aussi de la 6e : remédier très vite à ces difficultés. C’est pour cela que le ministre a annoncé son souhait de consolider les savoirs fondamentaux en 6e, notamment pour les élèves en difficulté », a-t-il rappelé.

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