Inauguration d’un portail éducatif sur le développement durable

Éducation

Le portail www.education-developpement-durable.fr a été inauguré le 18 mai lors d’une conférence de presse à l’Unesco. Son objectif : répondre aux  besoins des enseignants qui ont parfois du mal à trouver des ressources pour construire leurs cours sur l’éducation au développement durable.

Le lancement officiel du premier portail éducatif entièrement dédié au développement durable a eu lieu mardi 18 mai à l’Unesco.

Les enseignants sont face à un nouveau type d’enseignement : l’éducation au développement durable (EDD) qui remplace l’éducation à l’environnement pour un développement durable. Mis en place depuis 2004, cet enseignement transdisciplinaire est de plus en plus présent dans les programmes, mais les professeurs ne disposent pas d’outils adéquats pour s’y rapporter. Le portail éducatif entièrement dédié au développement durable, mis en place par Terra Project, leur offre un ensemble de ressources, entièrement gratuites, développées avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, et en partenariat avec l’Ademe, l’Unesco et l’IRD.

Seize thématiques – la biodiversité, l’agriculture, le droit à la santé, l’eau douce, l’accès à l’éducation, etc. – sont abordées et sont destinées à l’usage des enseignants comme des élèves. Une médiathèque est également accessible qui comprend des vidéos, des diaporamas, des cartes et des schémas sur les 16 thématiques. La rubrique « Agir » répertorie des fiches pratiques qui abordent les éco-gestes.

Un espace est spécialement dédié aux enseignants, sur inscription (gratuite). Ils peuvent trouver dans cet espace des exercices interactifs pour préparer leurs cours. 102 études de cas sont ainsi proposées.

En savoir plus : http://www.education-developpement-durable.fr/

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum