« Action emblématique marquant l’engagement national pour la lecture », dixit le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir un ouvrage illustré par un illustrateur ou une illustratrice de renom pour les accompagner durant les vacances d’été. Cette opération se déroule dans toutes les académies depuis 2018. Avec un objectif clairement affiché : renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les enfants.
« La maîtrise des savoirs fondamentaux – lire, écrire, compter, respecter autrui – par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle, car elle est nécessaire à l’acquisition de tous les autres savoirs, explique le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’acquisition et le développement du goût et de l’intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l’école, qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus possible des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités. »
L’opération « Un livre pour les vacances » est donc à nouveau renouvelée cette année. Les professeurs de CM2 sont invités à distribuer les ouvrages avant les congés d’été et à accompagner cette distribution d’un temps de présentation pour susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier.
Cette année, tous les élèves de CM2 vont recevoir une nouvelle édition de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel. Cette création originale est éditée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, dans le cadre du partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour l’opération « Un livre pour les vacances ». Transmise oralement puis fixée par l’écriture il y a environ 2 800 ans dans un long poème attribué à Homère, cette épopée grecque a touché des générations d’enfants depuis l’Antiquité. Récit du périlleux retour d’Ulysse au pays natal, « cette œuvre majeure du patrimoine mondial sera aussi, pour les élèves, une invitation au voyage qu’est toute lecture », espère le ministère.