La FSU lance un observatoire de la formation des enseignants

Publié le 10 janvier 2014 à 0h00 - par

La FSU, première fédération de l’éducation, a lancé jeudi un observatoire de la formation des enseignants pour recueillir des témoignages et faire des propositions dans le cadre de la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé).

La FSU lance un observatoire de la formation des enseignants

« Les conditions d’ouverture des Espé » en septembre 2013 « et la mise en place de la nouvelle réforme placent, dans toutes les académies, les étudiants, les formateurs et les autres personnels face à de nombreuses difficultés », indique la FSU dans un communiqué. « L’absence de cadrage national et les contraintes budgétaires imposées aux universités posent réellement le problème de la qualité d’une formation, égale sur tout le territoire, et de sa visibilité pour les étudiant(e)s », poursuit-elle. Lors d’une conférence de presse, plusieurs responsables de syndicats de la FSU ont regretté « l’hétérogénéité des volumes horaires et des contenus » de formation variant d’une Espé à l’autre. L’observatoire lancé par la fédération « a pour enjeu, en s’appuyant sur les témoignages des formateurs et étudiants » recueillis via le site observatoire-fde-fsu.fr/ « d’avoir en temps réel une photographie de la situation, pour alerter les ministères et l’ensemble de la communauté éducative ». Il s’agit aussi de rassembler des idées pour « aller au-delà de la réforme qui ne nous satisfait pas », a expliqué Claire Pontais, secrétaire nationale du Snep-FSU, syndicat des professeurs d’EPS.

Les Espé ont ouvert leurs portes à la rentrée 2013 dans chaque académie, avec pour objectif de rétablir une formation initiale pour les enseignants, supprimée sous la droite, mais aussi de former les futurs professeurs de la maternelle à l’université en leur apprenant, outre les matières académiques, à transmettre les connaissances ou à gérer une classe.

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