Lancement de la consultation nationale sur les rythmes scolaires

Éducation

Luc Chatel a réuni le premier comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, le mardi 14 septembre 2010. Le ministre de l’Éducation nationale en a profité pour lancer une consultation nationale sur ce sujet et présenter le site internet associé.

Cette consultation sur les rythmes scolaires va revêtir trois formes :

  • institutionnelle : dès le 21 septembre, le comité de pilotage entendra les analyses et les suggestions émanant d’institutions et d’organismes concernés par l’évolution des rythmes scolaires ;
  • locale : dès le mois d’octobre, des tables rondes et des débats ouverts au public seront organisés dans les académies et feront l’objet de synthèses régulières ;
  • interactive et nationale : le site www.rythmes-scolaires.fr, créé à cette occasion, propose des ressources d’information et des exemples d’expérimentations menées sur le territoire français. Il recensera les contributions des institutions et des organismes ainsi que les synthèses des débats en académie. En outre, son forum permettra aux internautes de s’exprimer sur le sujet. Ce site restera accessible tout au long de la première phase de travail, soit jusqu’au 15 décembre 2010.

Au terme de cette période, un rapport précis de synthèse sera rédigé afin de reprendre les apports du débat sous ses trois formes, institutionnelle, locale et interactive. Quant au rapport d’orientation, il sera remis à Luc Chatel en mai 2011. Les premières mesures pourraient ainsi être mises en œuvre dès la rentrée 2012.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum