Lancement du programme Clair en lien avec la révision de la carte de l’éducation prioritaire

Éducation

Le programme baptisé Clair (Collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation, la réussite), instauré dans la foulée des , prévoit de substituer aux dispositifs existants une nouvelle cartographie des établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat et de violence. Dans un communiqué daté du 15 mai 2010, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) s’inquiète de de la mise en œuvre du programme.

Avant d’être étendu à la rentrée 2011, le nouveau programme Clair doit être expérimenté, dès la rentrée prochaine, dans une centaine d’établissements (collèges et lycées), qui ne font pas forcément partie des Réseaux Ambition Réussite (RAR). Cette nouvelle cartographie pose problème pour l’OZP comme il le déclare dans son communiqué publié le 15 mai 2010. « Pour que le programme Clair n’ajoute pas une strate au millefeuille des dispositifs existants », écrit l’OZP, il faut que « les collèges retenus fassent partie des Réseaux Ambition Réussite (RAR), afin que ce programme complète et enrichisse le dispositif d’éducation prioritaire et qu’il bénéficie à son tour de ses acquis : fonctionnement en réseau interdegrés, partenariat avec l’environnement, etc. ».

Autre source d’inquiétude : les postes d’encadrement dans de tels établissements. Pour l’OZP, ces postes doivent relever de postes à profil, certes, mais ils doivent bénéficier en contrepartie d’une gestion des ressources humaines définie comme un « élément décisif du pilotage des établissements de l’éducation prioritaire par les recteurs et inspecteurs d’académie ».

L’OZP exprime ainsi son désaccord sur la possibilité de confier au seul chef d’établissement le recrutement de ses personnels car il craint que ce processus ne soit « une étape dans la déréglementation et le démantèlement de la gestion paritaire des personnels ».

En savoir plus : communiqué de presse de l’OZP sur le programme Clair et ses liens avec l’éducation prioritaire

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