Les discriminations en milieu scolaire

Éducation

Établi sous la direction du chef de la Mission de prévention des discriminations et égalité filles-garçons au ministère de l’Éducation nationale, ce rapport fait le point sur les discriminations à l’école.

 

Les rapporteurs s’appliquent d’abord à cerner les discriminations en s’appuyant sur des études ministérielles et sur les témoignages des associations et organisations lycéennes. Puis ils examinent le poids des préjugés, les dérives identitaires et la problématique des professionnels confrontés aux changements sociologiques. Sur les dérives identitaires, sont notamment traités les phénomènes des jeunes revendiquant leur faiblesse scolaire et tentant de l’imposer comme une norme, la prégnance de groupes d’appartenance rejetant ceux qui sont différents ou encore les replis communautaires.

Ils abordent ensuite les différentes formes de discriminations : handicap, sexisme, orientation sexuelle, racisme et antisémitisme :

  • handicap : face aux difficultés d’intégration rencontrées, le rapport préconise que l’accueil d’un élève handicapé soit systématiquement précédé d’une information aux personnels sur ses particularités ;
  • sexisme : les pratiques des enseignants ne sont pas toujours en adéquation avec leurs principes d’égalité, de manière le plus souvent inconsciente. Le rapport souligne les différences d’orientation dues aux stéréotypes sexués ;
  • orientation sexuelle : l’isolement des victimes, la difficulté de parler d’homosexualité à l’école et le harcèlement qu’elles subissent sont soulignés. Le rapport évoque une banalisation des attitudes homophobes ;
  • racisme et antisémitisme : le rapport relate « une prise de conscience progressive, mais une banalisation des injures et des actes… ».

L’institution scolaire semble en fait peu active sur le sujet alors que les discriminations sont patentes, par exemple dans l’accès aux stages, voire dans l’orientation post-bac dans les filières sélectives.

Un court chapitre est consacré au vécu des lycéens sur le sujet, puis le rapport s’achève sur des propositions. Les rapporteurs recommandent notamment un effort de formation des équipes, un travail sur les stéréotypes professionnels dans le domaine de l’orientation et de « faire de l’établissement le lieu de la prévention des discriminations ».

Références :

Discriminations à l’école – Rapport relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire, rapport remis au ministre de l’Éducation nationale le 22 septembre 2010, coordonnée par Anne Rebeyrol, chef de la Mission de prévention des discriminations et égalité filles-garçons, direction générale de l’Enseignement scolaire, septembre 2010

Posté le par Rédaction Weka

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