Les options au bac ont-elles un impact sur la réussite ?

Éducation

En France, l’instruction des enfants est obligatoire et doit être donnée de préférence au sein d’un établissement scolaire. Elle peut cependant être réalisée dans et par la famille, sous conditions. Les modalités de contrôle et de suivi de l’obligation scolaire sont prévues réglementairement.

À la session 2013 du baccalauréat général, 175 600  candidats ont présenté au moins une épreuve facultative, soit 54 % des candidats. Le cas majoritaire est une seule épreuve.

221 500  épreuves facultatives ont été passées par les candidats. Les lycéens de la voie générale peuvent choisir jusqu’à deux options supplémentaires par rapport aux disciplines de l’emploi du temps commun de leur série. Ces options représentent en moyenne 3 heures de cours hebdomadaires. La méthode est la suivante : les candidats ne sont pas pénalisés s’ils n’obtiennent pas la moyenne mais les points obtenus au-dessus de 10/20 sont comptabilisés dans la moyenne finale (ils sont multipliés par 2 pour la première option, par 3 dans le cas du latin et du grec).

Qui est concerné ?

Les candidats qui présentent le plus d’options se trouvent parmi les élèves les plus jeunes et les origines sociales les plus favorisées. Ils en présentent aussi davantage quand ils sont dans le secteur privé que dans le secteur public. Les candidats des sections européennes ou orientales, dont l’épreuve spécifique peut compter au titre d’une option, prennent presque tous au moins cette option. Ils choisissent plus fréquemment une deuxième option que les autres candidats.

Quel type d’options ?

Les options les plus choisies sont :

  • dans la série L : les arts ;
  • dans la série S : l’histoire-géographie.

Viennent ensuite l’EPS et les langues vivantes. En queue de peloton, on trouve les lettres anciennes.

Quels résultats ?

14,7/20
, c’est la note moyenne obtenue par les candidats aux épreuves facultatives. En moyenne, les candidats ayant présenté au moins une option ont gagné 0,3 point sur leur note finale. Un candidat sur dix n’a obtenu aucun point supplémentaire tandis qu’un sur dix a décroché une meilleure mention.

Il est à noter qu’un candidat sur dix a déjà la mention « Très bien » sans les options.

Pour en savoir plus :

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum