L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration » est reconduite et étendue

Éducation

Expérimentée avec succès en 2008-2009, l’opération « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration » est élargie, pour 2010-2011, à 10 nouveaux départements, soit 41 au total. Les modalités de sa mise en œuvre font l’objet d’une circulaire publiée au n° 38 du 21 octobre 2010.

L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration » propose aux parents volontaires des formations gratuites visant trois objectifs simultanés :

  • l’acquisition de la maîtrise de la langue française (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) ;
  • la présentation des principes de la République et de ses valeurs ;
  • une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et de leurs parents, ainsi que des modalités d’exercice de la parentalité.

Le financement de cette opération est assuré par des crédits du ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire qui soutiennent des actions destinées à des parents d’élèves, étrangers ou immigrés d’origine extracommunautaire. Il couvre les 120 heures d’enseignement, l’achat de matériel pédagogique et la communication relative à l’opération.

Pour en savoir plus :

Circulaire n° 2010-146 du 23 septembre 2010 – Reconduction et extension de l’opération « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration »

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum