Lycée : la Conférence des grandes écoles fait des propositions

Éducation

Le 18 octobre 2011, la Conférence des grandes écoles a formulé 19 préconisations « pour un lycée préparant à la réussite dans l’enseignement supérieur, pour la réussite de notre système éducatif et pour l’égalité des chances ».

La CGE développe cinq axes :
– « l’assouplissement des grilles horaires du cycle terminal ». En fait elle suggère de laisser les élèves suivre des enseignements d’autres séries que les leurs.
–  prioriser les heures d’accompagnement personnalisé sur l’approfondissement des disciplines « majeures » de chaque série.
– développer un côté pratique, plus concret en permettant aux élèves de suivre un stage en France ou dans l’union européenne, dans différentes structures possibles (laboratoire, service, université, entreprise), pendant les petites vacances scolaires.
– permettre aux élèves de découvrir en amont un établissement d’enseignement supérieur afin de « découvrir les futurs possibles ». Proposition similaire du côté des professeurs qui pourraient effectuer des stages, une fois tous les cinq ans.
– appeler le Ministère à « des réformes maîtrisées et auto-adaptatives ». Pour cela, elle suggère de mettre en place « une structure de suivi de la mise en œuvre des réformes associant MEN, MESR et les conférences d’établissements du supérieur ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum