Le ministère de la Culture lance un site dédié à l’éducation artistique et culturelle

Éducation

Le site www.histoiredesarts.culture.fr. est une contribution au . Il vise à répondre aux objectifs du nouveau lycée 2010 qui place l’accès à la culture de tous les élèves au cœur de ses priorités.

Au sein du site culture.fr, Histoiredesarts.culture.fr s’adresse d’abord aux enseignants mais également à l’ensemble de la communauté éducative en proposant un véritable voyage à travers l’histoire des arts. Conçu comme un annuaire, il recense tous les domaines artistiques et culturels et présente aux visiteurs, à travers une œuvre ou des groupes d’œuvres du patrimoine et de la création, plusieurs centaines de documents numériques à visée éducative élaborés par les services compétents des établissements culturels nationaux.

Les professeurs du primaire et du secondaire ont accès par niveau à une sélection de ressources référencées en fonction des trois axes du programme d’enseignement de l’histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques, liste de référence pour le primaire.

Le site permet d’accéder directement à quelque 3 000 notices pertinentes qui peuvent servir de support de cours. De nouvelles ressources produites par le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements partenaires doivent prochainement continuer à l’alimenter. Cet annuaire s’inscrit dans la démarche nationale de numérisation, initiée par les pouvoirs publics, qui a pour objet de faciliter la transmission des savoirs et d’augmenter la visibilité du patrimoine des arts et de la création auprès des jeunes générations.

En savoir plus : www.histoiredesarts.culture.fr

 

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum