Reconquérir le mois de juin : les instructions pour 2011

Éducation

Le dispositif « Reconquête du mois de juin » entre dans sa deuxième année de généralisation après une phase expérimentale initiée en juin 2009 par le ministère de l’Éducation nationale. Au BO du 23 décembre 2010 est parue une note de service qui précise les principes à mettre en œuvre cette année.

C’est Xavier Darcos qui a institué le dispositif « Reconquête du mois de juin », conçu initialement pour les lycéens. L’objectif était d’utiliser davantage le mois de juin et ainsi de mieux mettre à profit le calendrier de fin d’année pour mener de front les conseils de classe, les cours, les différents examens se déroulant dans les établissements. Pour lui, cela représentait une amélioration tant pour les élèves que les enseignants : « Les professeurs peuvent ainsi achever leur programme, profiter de cette période pour aider les élèves dans la préparation de leurs examens et développer des bonnes pratiques (aide aux devoirs, révisions). »

Le calendrier 2011 reprend quasi intégralement le calendrier fixé en 2010, concernant :

  • les conseils de classe : au collège et en seconde, ils ne pourront avoir lieu avant le 14 juin ; en première, à partir du 9 juin ; en terminale, à partir du 6 juin ;
  • les épreuves du brevet : les épreuves écrites auront lieu les 28 et 29 juin ;
  • les épreuves du bac : le bac général et technologique aura lieu du 16 au 22 juin pour les épreuves écrites du premier groupe : le bac professionnel est prévu du 20 au 24 juin. 

Pour en savoir plus :

Note de service n° 2010-228 du 20 décembre 2010 – Reconquête du mois de juin – calendrier 2011 de l’orientation et de l’affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat et des brevets de technicien

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum