Sectorisation scolaire : le droit des parents peu exercé selon l’OCDE

Éducation

Selon l’OCDE, qui publie, les parents ne cherchent pas à changer d’établissement pour contourner la carte scolaire. Cela est d’autant plus étonnant que la plupart des gouvernements concernés par cette étude laissent cette possibilité légale aux parents. C’est la preuve qu’ils font confiance au système éducatif de leur pays.

Majoritairement, les systèmes éducatifs des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) participant à cette étude fonctionnent comme la France, à savoir l’élève est inscrit dans un établissement scolaire de proximité par rapport à son domicile. Les parents qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) dans un autre établissement public que celui qui leur a été attribué doivent en faire la demande ou en solliciter l’autorisation, mais rares sont ceux qui font cette démarche.

L’assouplissement de la « carte scolaire » tel qu’entamé par le ministère de l’Éducation nationale depuis deux ans s’éclaire de ce fait d’un jour nouveau. Interrogé par l’Agence Emploi Formation (AEF), Éric Charbonnier, directeur des indicateurs et des analyses à la direction de l’éducation de l’OCDE, se permet un parallèle avec la situation en Nouvelle-Zélande où une expérimentation de ce type avait débouché sur un accroissement des inégalités sociales.

Par ailleurs, il est à noter que de nombreux pays accordent une aide financière aux familles pour les frais de scolarité : bourses, chèques-éducation, crédits d’impôts…

Enfin, l’influence des parents sur les structures d’éducation de leurs enfants est de plus en plus prégnante. L’OCDE distingue ainsi trois « moyens d’expression officiels » pour les familles :

  • la participation à la gouvernance (dans 70 % des pays de l’OCDE),
  • la participation consultative,
  • le dépôt de plaintes (90 % des pays) ou de recours (60 % des pays mentionnent l’existence d’un médiateur ou d’une agence de médiation).

Pour en savoir plus :

Regards sur l’éducation 2010 , à télécharger sur le site de l’OCDE

 

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