Simplification administrative : quel bilan pour l’Éducation nationale ?

Éducation

Il y a 18 mois, le gouvernement mettait en œuvre un ensemble de mesures visant à simplifier les démarches administratives. Un bilan est paru fin octobre 2014. Si un certain nombre de dispositions concernent l’Éducation nationale, d’autres impactent directement les particuliers. Quel est le bilan de ces mesures pour le champ d’action de l’Éducation nationale ?

Plusieurs mesures ont été prises concernant la scolarité et la poursuite d’études supérieures. Examinons le contenu de ces dispositions mais aussi l’état des lieux.

Fiches administratives

Dans le second degré, ces fiches peuvent être remplies, consultées et modifiées par les parents d’élèves. Cela est effectif dans 639 établissements de 24 académies. Ainsi, depuis le début de l’année 2014, 16 000 fiches de renseignement ont été modifiées par des parents.

Service en ligne

Depuis 2012, un service en ligne a été mis en place en direction des collégiens concernant l’inscription au lycée. Initialement expérimenté pour la seconde générale et technologique, il s’étend désormais à tous les parcours scolaires post-troisième. On peut aussi choisir ses options et mettre à jour ses renseignements administratifs. Pour la rentrée 2014, plus des deux tiers des académies ont déployé ce dispositif pour 1 521 établissements scolaires.

Visioconférence

La visioconférence est maintenant permise pour passer certaines épreuves orales obligatoires du baccalauréat (notamment les langues vivantes). Entrée en application à la session 2014, on ne dispose pas encore de chiffres.

Admission Post-Bac

Le portail Admission Post-Bac (APB) s’est déployé pour simplifier l’inscription pour l’enseignement supérieur avec un élargissement des formations accessibles comme certaines écoles de commerces, des formations du Cnam et les instituts régionaux du travail social. La dématérialisation totale du dossier de candidature est prévue pour faciliter les échanges administratifs avec les établissements d’accueil.

mon-stage-en-ligne.fr

Il est désormais possible d’établir une convention de stage en ligne grâce à la mise en place du site mon-stage-en-ligne.fr. Pour l’instant, l’expérimentation du site concerne les académies d’Orléans et de Toulouse. Une phase de déploiement progressif de la mesure est prévue en 2015.

Livret scolaire numérique

La dématérialisation du livret scolaire est en marche afin de faciliter le travail des enseignants et de simplifier les inscriptions pour l’enseignement supérieur. Ce « livret scolaire numérique » est consultable par les élèves et leurs parents mais il a aussi vocation à être « un outil d’aide à la décision pour le jury du baccalauréat ». La première expérimentation menée en 2013-2014 pour les élèves de première ST2S dans 4 académies est étendue à l’ensemble des séries technologiques dès la rentrée 2014 dans les académies volontaires. En 2016, ce dispositif sera généralisé à tous les lycées d’enseignement général et technique.

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