Le sport scolaire à l’honneur

Éducation

Le développement du sport scolaire et la mise en œuvre d’une journée dévolue à la promotion du sport à l’école, dès l’année 2010/2011, sont évoqués dans une circulaire publiée au du 2 septembre 2010. En complément de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement à part entière, le ministère de l’Éducation nationale tient à rappeler le rôle majeur du sport scolaire dans la vie de l’établissement.

Le ministère de l’Éducation nationale encourage la création d’associations sportives (AS) tout en souhaitant que l’activité de celles existantes dans les collèges et les lycées soit renforcée. Les recteurs sont ainsi invités à intégrer au projet académique un plan de développement du sport scolaire qui doit notamment définir les objectifs à atteindre en termes de nombre d’élèves pratiquants dans les associations sportives. Un effort particulier devra aussi être porté sur la formation continue des enseignants concernant le rôle, l’animation et l’organisation de l’AS. Quant aux chefs d’établissement, ils devront aussi prendre part au projet.

Une journée du sport scolaire, décrétée le 25 mai 2010, sera organisée cette année. Fixée au mercredi 22 septembre 2010, elle vise à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des membres de la communauté éducative et du monde sportif local. Ainsi, il est suggéré aux établissements d’organiser « des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous ».

Enfin, les chefs d’établissement devront veiller à préserver le mercredi après-midi dans l’emploi du temps des élèves afin que les activités de l’AS puissent concerner un maximum de participants. Il est aussi recommandé d’organiser ces activités à d’autres moments de la semaine (le midi, le soir après les cours…), dans le cadre du volet sportif de l’accompagnement éducatif.

Pour en savoir plus :

Circulaire n° 2010-125 du 18 août 2010 – Développement du sport scolaire

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum