Vers des assises locales de l’éducation

Éducation

Le Réseau français des villes éducatrices, l’Association nationale des directeurs d’éducation des villes, la FCPE, la Ligue de l’enseignement, les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active et la Fédération nationale des Francas envisagent conjointement d’organiser, au printemps 2013, des assises locales de l’éducation.

Ces organisations, dans un communiqué, actent positivement « la perspective de voir inscrire dans la loi d’orientation et de programmation pour l’école les projets éducatifs locaux (PEL) », ce qui sera une première. Selon les syndicats, ces PEL, bien qu’inscrits dans la loi, seront facultatifs. Le collectif associatif souhaite désormais, dans cette dynamique, organiser des assises locales de l’éducation dans six grandes régions (Nord, Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest, Sud Est et région parisienne).

Pour aller plus loin :

Livre blanc

Mettre en œuvre une démarche de projet éducatif local ou global

Téléchargez

Mettre en œuvre un projet éducatif local (PEL), c’est impliquer les principaux acteurs éducatifs du territoire : le secteur associatif, les institutions partenaires, les élus, les services de la collectivité locale, les parents et le secteur scolaire. Le projet éducatif caractérise une intention de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes en mobilisant un ensemble d’acteurs qui se reconnaissent comme porteurs de valeurs communes à transmettre et veulent développer des interventions cohérentes et complémentaires.

Téléchargez gratuitement la fiche « Mettre en œuvre une démarche de projet éducatif local ou global » : vous y trouverez les finalités qui caractérisent le PEL, les clés pour engager la démarche et les phases de sa mise en œuvre.

Cet extrait du service documentaire L’action éducative en pratique vous est offert par les Éditions Weka.

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :  

Weka formation

Adapter votre politique petite enfance, enfance et jeunesse aux besoins de votre territoire


Objectifs :

  • Comprendre et analyser le Contrat Enfance et Jeunesse (CEJ) par une meilleure appréhension de l’évolution des politiques publiques dans le domaine de l’enfance
  • Maîtriser les enjeux, la méthodologie et les outils relatifs à la mise en œuvre d’une politique contractuelle territoriale dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
  • Acquérir des repères méthodologiques afin de mieux assurer la relation aux élus
  • Vous positionner comme référent et aider vos élus dans leurs prises de décisions

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum