Finances : la DGFIP prépare un guide de dématérialisation de la chaîne comptable pour septembre 2013

Finances locales

Malgré un passage obligatoire au 1er janvier 2015 pour les établissements publics de santé sous système d’information comptable Hélios, le nouveau Protocole d’échanges standard (PES V2) est « méconnu des hospitaliers », avaient alerté en octobre dernier la Fédération hospitalière de France (FHF) et les conférences de directeurs généraux de CHU et de directeurs de CH dans un courrier  à la DGOS.

Cette dématérialisation des documents de la chaîne comptable et financière n’est en effet pas sans conséquence sur les organisations internes. C’est pourquoi, à l’occasion d’une réunion ce 10 janvier, la Direction générale des finances publiques (DGFIP), en charge de ce vaste projet, a présenté les axes de travail et le calendrier de déploiement de ce protocole. Il a également annoncé l’élaboration d’un guide de passage à la dématérialisation pour le mois de septembre prochain.

Le PES est un protocole d’échanges standard électronique entre l’ordonnateur et le comptable permettant de dématérialiser les pièces comptables (titres de recette, mandats de dépenses), de véhiculer les pièces justificatives associées et de signer électroniquement les bordereaux pour avancer vers la certification des comptes, a résumé la DGFIP dans sa présentation .

Le passage au PES s’articulera en quatre phases avec un préalable de validation complète du logiciel par l’éditeur (à ce jour, seul l’éditeur Médiane est validé, prévient la FHF) : cadrage, test, production et dématérialisation, a également annoncé la DGFIP. Des ateliers de travail associant les représentants hospitaliers vont aussi se mettre en place sur quatre thématiques : organisationnel (règles de gestion et métiers, organisation des chaînes de dépenses et de recettes en amont), technique (sujets techniques Hélios et PES), conduite du changement, communication et formations à prévoir, ainsi enfin qu’un guide de passage à la dématérialisation.

Pia Hémery

Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum