La Fondation d’entreprise Georges Truffaut a pour vocation de « favoriser le lien social, l’échange humain et le partage par le biais du végétal ». L’an dernier, elle a créé les Prix Fondation Georges Truffaut. Ceux-ci viennent récompenser, par trois distinctions – insertion, pédagogique et thérapeutique -, des associations qui ont réalisé « des actions remarquables dans lesquelles le végétal favorise le bien-être de l’humain ». Les critères principaux sont « l’originalité et l’idée générale du projet, la dynamique humaine pour porter ce projet et sa bonne gestion ».
La Fondation d’entreprise Georges Truffaut a récemment décerné ses Prix 2014. Voici les lauréats de cette 2e édition.
– Prix Insertion : L’association Le Maillon, à Cergy (Val-d’Oise), où le végétal permet, à la fois, de redonner de la confiance à des personnes socialement et professionnellement isolés, tout en permettant à des familles de se nourrir.
– Prix Pédagogique : L’association des Jardins du Zéphyr, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où le végétal a repris sa place au cœur de ce quartier sensible.
– Prix Thérapeutique : L’association Graine de Jardins, à Onzain (Loir-et-Cher), où le végétal redonne de l’espoir à des personnes grâce à un tandem dynamique, qui va se généraliser dans les lieux de soin : expert médical / expert jardin.
Les trois lauréats du Prix ont chacun reçu une dotation de 5 000 euros.
Pour en savoir plus sur le Prix et la Fondation d’entreprise Georges Truffaut, rendez-vous sur : www.fondation-georges-truffaut.org