22e Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

Personnes âgées

Marisol Touraine a inauguré le premier Village Répit Familles, situé en Indre-et-Loire.

À l’occasion de la 22e Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a inauguré, lundi 21 septembre, le premier Village Répit Familles pour personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches aidants. « C’est un projet auquel je suis particulièrement et personnellement attachée. Cette idée a germé lorsque je présidais ce département, elle s’est développée avec mon successeur Frédéric Thomas et j’ai le plaisir de l’inaugurer aujourd’hui en tant que ministre », a déclaré Marisol Touraine.

Situé à Fondettes, en Indre-et-Loire, ce centre innovant est la toute première structure française permettant aux aidants familiaux de prendre un temps privilégié avec leurs proches âgés en perte d’autonomie, en partant conjointement en vacances. « C’est un projet qui innove, s’est félicité la ministre. Et j’ai la conviction que c’est par l’innovation – l’innovation des techniques comme l’innovation des pratiques et des prises en charge – que nous soulagerons le quotidien des personnes touchées par la maladie. »

À l’occasion de cette inauguration, Marisol Touraine a rappelé la mobilisation du gouvernement en matière de maladie neuro-dégénératives, à travers le Plan national maladies neuro-dégénératives 2014-2019. Avec Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Marisol Touraine se dit « pleinement engagée pour améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie et apporter à leurs aidants le soutien dont ils ont besoin ». C’est ainsi que le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, qui sera bientôt définitivement voté par le Parlement, instaure un véritable « droit au répit » pour les aidants, afin de soutenir le malade et ceux qui l’accompagne.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum