Remise des prix des collectivités accessibles

Personnes handicapées

La première édition des Prix des collectivités accessibles a été remise, le 24 novembre 2010, sur le salon des maires et des collectivités locales (SMCL). 40 dossiers de candidatures ont été soumis à l’appréciation du jury, présidé par Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, et Médiateur de la République.

Les prix des collectivités accessibles soutiennent et récompensent notamment la politique volontariste de la collectivité, la mise en place d’une démarche de concertation avec les associations et les administrés, l’innovation et la dimension sociale des réalisations, la formation des élus et des agents, la programmation de la démarche (calendrier, financements) ainsi que la conception globale d’un projet pour toucher tous les publics.

9 politiques publiques exemplaires ont été récompensées dans quatre catégories (espace public et habitat, emploi, nouvelles technologies, transports et déplacements) :

Espace public – habitat :

  • Catégorie – de 40 000 habitants : la communauté de communes du Val de Sèvre (Deux-Sèvres, 8 communes pour 8 200 habitants) a obtenu un prix pour le projet de construction des résidences « Mon village » qui représentent 49 logements sociaux accessibles à tous les types de handicap, adaptés aussi bien aux personnes handicapées qu’âgées.
  • Catégorie + de 40 000 habitants : le prix a été décerné à Bourg-en-Bresse (Ain, 41 000 habitants) pour les travaux d’accessibilité réalisés au parc de loisirs de Bonvent (une plage surveillée au bord du lac, un espace pêche et pique-nique, une base nautique, une plaine de jeux, des circuits pédestres…). En 2011, deux actions de formation sont programmées pour le personnel en charge de l’accueil et de l’encadrement des activités.

Emploi :

Le prix a été remis à la ville de Sélestat (Bas-Rhin, 20 000 habitants) pour l’organisation de son second « Rallye des employeurs » qui regroupe six équipages composés d’employeurs et d’un élu, accompagnés d’un guide (reconnu travailleur handicapé) allant à la rencontre des différents acteurs-étapes du monde du handicap, lié à l’emploi. L’objectif : inverser les rôles pour réduire l’appréhension de certains employeurs quant à l’embauche et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Nouvelles technologies :

  • Catégorie – de 40 000 habitants : le prix a été remis à la ville de Plan d’Orgon (2 700 habitants, Bouches-du-Rhône) pour la refonte de son site www.plandorgon.fr qui le rend accessible aux non-voyants.
  • Catégorie + de 40 000 habitants : le lauréat est le conseil général de Charente-Maritime. Avec 156 sites labellisés « Tourisme et Handicap », le département a créé le site www.handicaps-charente-maritime.com.

Transports-Déplacements :

C’est la communauté d’agglomération du Beauvaisis (83 000 habitants, Oise) qui a reçu le prix pour la mise en accessibilité de ses transports. Celle-ci a fait en effet sa priorité de la mise en accessibilité de son réseau urbain en parallèle avec celle des points d’arrêt et des voiries structurantes.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum