PORTRAITS
D'ACTEURS PUBLICS

"Découvrez les personnalités
  qui donnent de l'élan à l'action
  publique."

Céline GARDONI

Responsable du pôle emploi et compétences au Centre de Gestion de la Somme

Céline Gardoni

Crédit photo : Droits réservés

à propos de

Prénom : Céline

Nom : GARDONI

Fonctions : Responsable du pôle emploi et compétences


« Mon engagement peut se résumer dans cette volonté de redonner toute sa légitimité au "H" de Ressources humaines : favoriser les bonnes pratiques managériales, permettre à chacun de trouver sa place dans sa structure, lui permettre de s’exprimer, d’identifier et de reconnaître les talents de chacun. »

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Céline Gardoni : Je suis Responsable du pôle emploi et compétences auprès du Centre de Gestion de la Somme.

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Céline Gardoni : Titulaire d'un master II en droit des affaires à l’Université du Havre, j'ai débuté au sein du service RH de la ville en 2003 via un contrat emploi jeune. Après avoir été lauréate du concours d’attaché territorial, j’ai poursuivi sur des fonctions supports : les achats, les RH à nouveau puis une direction administrative et financière jusqu’en 2011.

Par la suite, je me suis installée à Amiens et j’ai occupé le poste de conseillère action sociale et environnement professionnel au sein de la plate-forme ressources humaines du secrétariat général pour les affaires régionales.

Depuis le 1er septembre 2013, je suis Responsable du pôle emploi et compétences au CDG 80.

Quel est le projet qui vous a le plus marquée et dont vous êtes le plus fière ?

Céline Gardoni : Nous avons mis en place, en partenariat avec le CNFPT, Pôle emploi, Cap emploi et le FIPHFP, une formation en alternance pour apprendre le métier de secrétaire de mairie à une session de 13 demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés. D’une durée de quatre mois, cette formation s’est achevée à l’été 2016 et, à ce jour, la moitié des personnes formées ont pu effectuer des remplacements ou trouver un emploi.

Ce projet a été riche tant sur le plan technique (aspects juridiques, logistiques) que sur le plan humain (échanges avec les partenaires, les stagiaires, suivi de leur projet professionnel).

Avez-vous un rêve que vous souhaitez concrétiser ?

Céline Gardoni : Que chacun trouve sa place avec ses richesses et ses différences, et qu'il puisse les exprimer. Pour ce début d’année, je souhaiterais plus de tolérance dans les relations humaines.

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?

Céline Gardoni : Mon engagement peut se résumer dans cette volonté de redonner toute sa légitimité au "H" de Ressources humaines : favoriser les bonnes pratiques managériales, permettre à chacun de trouver sa place dans sa structure, lui permettre de s’exprimer, d’identifier et de reconnaître les talents de chacun.

Je souhaite m’engager dans la lutte contre les stéréotypes et favoriser la diversité.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Céline Gardoni : Une connaissance du statut et de l’environnement juridique des collectivités, le management, la communication, la négociation et l’écoute.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marquée dans votre carrière ?

Céline Gardoni : J’ai eu la chance d’avoir des encadrants qui m’ont beaucoup appris pendant ma carrière et qui m’ont soutenue dans mes démarches professionnelles que se soit dans la fonction publique d’État ou territoriale. Au quotidien, je suis entourée de collègues très impliqués et j'ai l’opportunité de rencontrer des partenaires volontaires et passionnés par leur métier.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?

Céline Gardoni : Les évolutions juridiques introduites par la loi NOTRe, avec les fusions d’EPCI que nous accompagnons. C’est tout le paysage territorial qui évolue, les pratiques, les cultures qui doivent être remises en cause et repensées. Les nouvelles missions confiées par la loi du 20 avril 2016 aux centres de gestion, avec la création notamment du référent déontologue, constituent de nouveaux défis à relever.

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