PORTRAITS
D'ACTEURS PUBLICS

"Découvrez les personnalités
  qui donnent de l'élan à l'action
  publique."

Cyril VALERO

Directeur général des services du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Sud Allier

Cyril Valero

Crédit photo : LD

à propos de

Prénom : Cyril

Nom : VALERO

Fonctions : Directeur général des services


Organisme : Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Sud Allier

« J’essaye en permanence d’être ce rouage essentiel et si compliqué entre l’administratif et le politique en prenant soin de faire en sorte que ces deux mondes se comprennent et s’apprivoisent. »

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Cyril Valero : J’occupe les fonctions de Directeur général des services du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Sud Allier depuis le 1er janvier 2012. Cette structure regroupe 96 500 habitants sur le périmètre de 136 communes rurales (10 Communautés pour l’instant) du sud-est du département de l’Allier.

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Cyril Valero : Après un cursus en droit privé et en droit public à l’université de Saint-Étienne, j’ai – par hasard – atterri dans un SIVOM que l’on me demandait de transformer en Communauté de communes au centre de l’Allier. Ce challenge réussi – cette Communauté est reconnue comme étant la plus dynamique en matière de développement économique du département –, j’ai migré vers la Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier. J’y ai assuré durant cinq ans les fonctions de DGA chargé du pôle ressources (finances, RH, SSI, moyens généraux, etc.) avant de repartir vers un secteur plus rural et plus étendu et sur une compétence (la collecte et le traitement des ordures ménagères) que je ne connaissais que de nom.

Un parcours 100 % interco à ce jour !

Citez le projet qui vous a le plus marqué et dont vous êtes le plus fier ?

Cyril Valero : Celui qui est en train de se concrétiser dans le département de l’Allier avec la création d’une Société Publique Locale qui regroupe 98 % de la population du département pour la création d’un centre de tri départemental, et la mise en œuvre d’une entente intercommunale entre les SICTOM Sud et Nord Allier pour mutualiser des moyens et des équipements de traitement des ordures ménagères. Après des années de désaccords, les structures du département ont enfin décidé de collaborer et de travailler pour l’intérêt général.

Avez-vous un rêve que vous souhaitez concrétiser ?

Cyril Valero : Découvrant aussi depuis 2014 « l’autre côté du miroir » en ayant été élu conseiller municipal et vice-Président d’une Communauté de communes, je rêverais que tous les élus travaillent réellement pour l’intérêt général, pour le bien-être de leurs concitoyens et le développement de leurs territoires…

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?

Cyril Valero : J’essaye en permanence d’être ce rouage essentiel et si compliqué entre l’administratif et le politique en prenant soin de faire en sorte que ces deux mondes se comprennent et s’apprivoisent.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Cyril Valero : L’écoute, la force de persuasion, le respect des femmes et des hommes, savoir prendre des décisions, ses responsabilités et les assumer.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqué dans votre carrière ?

Cyril Valero : Un grand Monsieur qui s’appelait Michel Delay – proviseur d’un lycée de ZEP qui aimait et qui croyait très fort en ses élèves et professeurs, et qui surtout faisait confiance aux gens en les poussant pour qu’ils offrent le meilleur d’eux-mêmes.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?

Cyril Valero : Le changement des hommes (collègues, partenaires, usagers, électeurs…) qui sont de plus en plus consommateurs et exigeants… oubliant parfois qu’ils ont aussi des devoirs envers la société et la collectivité.

Et la fin de la « belle vie » pour les collectivités qui doivent enfin essayer de se comporter en acteurs économiques raisonnables et rationnels.

Tous les portraits

Club des portraits d'acteurs publics

Rejoindre le club des portraits d'acteurs publics ?

Si vous souhaitez proposer votre candidature ou celle d'une personnalité, contactez nous !

Réagissez à cet article sur le forum